Recommandations de radio pour écouter en français
Thread poster: Eva Stoppa
Eva Stoppa
Eva Stoppa  Identity Verified
Germany
Local time: 01:11
English to German
+ ...
Feb 11, 2022

Salut les collègues,

je voudrais améliorer mes connaissances de cette langue Merveilleuse et être capable de comprendre la langue parlée mieux.

Je suis aveugle, alors la Radio serait magnifique pour moi.

Est-ce qu'il y a des stations que vous pouvez me recommander pour écouter?

Merci et bon week-end tout le monde!


Xanthippe
 
Xanthippe
Xanthippe
France
Local time: 01:11
Member (2008)
Italian to French
+ ...
SITE LOCALIZER
Plusieurs radios Feb 11, 2022

Bonjour,

vous pouvez écouter :

France Inter
France Info
BFM Business

À mon avis ces stations de radio sont très bien puisqu’il n’y a pas beaucoup de musique et du coup vous pouvez suivre des débats, des interviews, les infos ...

Tenez-nous au courant !


TargamaT team
Nadège Maréchal
 
Oriana W.
Oriana W.
Italy
Local time: 01:11
Italian to French
+ ...
France Culture Feb 11, 2022

Bonsoir Eva,

Je vous conseille France Culture... vous trouverez sûrement quelque chose qui vous intéresse (thèmes traités : littérature, cinéma, actualité, philosophie, économie, sociologie, géopolitique, etc.).

https://www.franceculture.fr/

Très bonne écoute,
Oriana


Sara Massons
Jocelyne Cuenin
Brian Joyce
 
Nikki Scott-Despaigne
Nikki Scott-Despaigne  Identity Verified
Local time: 01:11
French to English
France Culture Feb 12, 2022

Essentielle! https://www.radiofrance.fr/franceculture
Philo, sciences dures, - molles, sciences sociales, actualité. Des sujets très fouillis, toujours!


Maria Teresa Borges de Almeida
Jocelyne Cuenin
Platary (X)
 
Gerard de Noord
Gerard de Noord  Identity Verified
France
Local time: 01:11
Member (2003)
English to Dutch
+ ...
fip Feb 12, 2022

https://www.fip.fr/

🎧
Gerard


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 01:11
German to French
+ ...
France Musique aussi Feb 12, 2022

Bonjour,

Les radios déjà mentionnées couvrent différents domaines et ne peuvent qu'être recommandées. J'ajoute France Musique si votre sensibilité va aussi dans ce sens. Les animateurs ont du talent, commentaires, chroniques et entretiens sont de grande qualité.

Bonne écoute !


Nikki Scott-Despaigne
Maria Teresa Borges de Almeida
 
Jean-Marie Le Ray
Jean-Marie Le Ray  Identity Verified
France
Local time: 01:11
Member
Italian to French
+ ...
Choix de radios Feb 13, 2022

Les principales radios françaises
https://www.radio-en-ligne.fr/


Gerard de Noord
 
Eva Stoppa
Eva Stoppa  Identity Verified
Germany
Local time: 01:11
English to German
+ ...
TOPIC STARTER
Pas mal de choix Feb 13, 2022

Merci à toutes et à tous pour vos recommandations. C'est déjà une grande selection et je les ai tous trouvé dans mon appli Radio.

J'y ai aussi trouvé RTL et Europe 1. Ext-ce que cettes stations sont recommandables ou non?

Merci et bonne dimanche!


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 01:11
German to French
+ ...
Publicité et animateurs vedettes Feb 13, 2022

Eva Stoppa wrote:

J'y ai aussi trouvé RTL et Europe 1. Est-ce que cettes stations sont recommandables ou non?



Ces deux radios privées sont plus que recommandables (Europe 1 n'est pas très en forme actuellement) avec notamment des animateurs vedettes bien connus et reconnus. Radios généralistes solides, elles font une belle part au diverstissement, ce qui n'est pas nécessairement le cas d'autres antennes. La publicité y est cependant inconturnable... Dans le même genre, il faudrait aussi mentionner RMC.


 
Magali Barbet (X)
Magali Barbet (X)
France
Local time: 01:11
English to French
+ ...
France culture Feb 15, 2022

Bonjour Eva,

je me joins aux fans de France culture !

L’un des avantages de cette chaîne, c’est que les invités parlent assez lentement. Hier matin par exemple, dans l’émission Le Cours de l’histoire, il y avait deux préhistoriens, sur le sujet du nomadisme. Tous les deux articulaient très bien.

Sur d’autres chaînes, vous risquez davantage de tomber sur des gens qui parlent à toute vitesse ou se coupent la parole.

Si vous souha
... See more
Bonjour Eva,

je me joins aux fans de France culture !

L’un des avantages de cette chaîne, c’est que les invités parlent assez lentement. Hier matin par exemple, dans l’émission Le Cours de l’histoire, il y avait deux préhistoriens, sur le sujet du nomadisme. Tous les deux articulaient très bien.

Sur d’autres chaînes, vous risquez davantage de tomber sur des gens qui parlent à toute vitesse ou se coupent la parole.

Si vous souhaitez entendre des accents différents, vous pouvez aussi essayer les antennes de France bleu. Il s’agit des versions régionales de Radio France.

Bonne écoute !

Magali
Collapse


 
Eva Stoppa
Eva Stoppa  Identity Verified
Germany
Local time: 01:11
English to German
+ ...
TOPIC STARTER
Surprise concernant France Culture Feb 15, 2022

Je suis un peu surprise en ce qui concerne France Culture. J'ai une collègue ici dans mon ville qui est aussi traductrice etelle est aussi interprète, qui est française et elle m'avait dit que France culture était éllitiste. J'avais craint alors qu'il serait difficile pour moi à comprendre quelquechose là même que j'ai déjà écouté cette Station.

France Musique est une Station que je vais définitivement essayer, car j'aime la musique!

Merci jusqu'à ici po
... See more
Je suis un peu surprise en ce qui concerne France Culture. J'ai une collègue ici dans mon ville qui est aussi traductrice etelle est aussi interprète, qui est française et elle m'avait dit que France culture était éllitiste. J'avais craint alors qu'il serait difficile pour moi à comprendre quelquechose là même que j'ai déjà écouté cette Station.

France Musique est une Station que je vais définitivement essayer, car j'aime la musique!

Merci jusqu'à ici pour vos Conseils et belle journée à toutes et à tous!
Collapse


Robin LEPLUMEY
 
Jocelyne Cuenin
Jocelyne Cuenin  Identity Verified
Germany
Local time: 01:11
Member (2012)
German to French
+ ...
Session de rattrapage Feb 19, 2022

https://www.franceculture.fr/newsletter
J'aime bien cette newsletter du week-end. On y découvre beaucoup de choses inattendues.


 
JH Trads
JH Trads  Identity Verified
United States
Local time: 19:11
Member (2007)
English to French
+ ...
vous pourriez aussi Feb 23, 2022

essayer la radio RFI Monde

Comme son nom l'indique, elle est tournée vers l'international et présente des reportages intéressants.

Voici le lien :


https://www.rfi.fr/fr/direct-monde


 
Mihai Badea (X)
Mihai Badea (X)  Identity Verified
Luxembourg
Local time: 01:11
English to Romanian
+ ...
Mieux comprendre la langue parlée Feb 23, 2022

Il vaut mieux commencer par écouter des émissions sur des sujets qui vous intéressent. Ça vous évite de vous ennuyer rapidement.

Si les sciences économiques vous intéressent particulièrement, par exemple, vous pourriez écouter les podcasts dédiés de Radio France:
https://www.radiofrance.fr/sciences-savoirs/sciences-economiques

L'
... See more
Il vaut mieux commencer par écouter des émissions sur des sujets qui vous intéressent. Ça vous évite de vous ennuyer rapidement.

Si les sciences économiques vous intéressent particulièrement, par exemple, vous pourriez écouter les podcasts dédiés de Radio France:
https://www.radiofrance.fr/sciences-savoirs/sciences-economiques

L'avantage des podcasts est que vous pouvez les écouter quand vous voulez.
Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Recommandations de radio pour écouter en français






Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »