CFE plus que doublée cette année
Thread poster: Li-Hsiang Hsu
Li-Hsiang Hsu
Li-Hsiang Hsu  Identity Verified
France
Local time: 16:14
French to Chinese
+ ...
Nov 16, 2021

Bonjour,
J'ai la surprise de voir ma CFE plus que doublée cette année.

La seule chose qui change cette année en ce qui concerne ma situation, c'est que je suis devenue une locataire d'un tout petit appartement F2 suite à la vente de ma maison 2X plus grande en 2020. (Je travaille chez moi)

Est-ce la raison pour laquelle qu'on m'a doublée ma CFE? Ou bien c'est à cause des dettes COVID ou autre chose... Comme par exemple, ma commune cherche à compenser la per
... See more
Bonjour,
J'ai la surprise de voir ma CFE plus que doublée cette année.

La seule chose qui change cette année en ce qui concerne ma situation, c'est que je suis devenue une locataire d'un tout petit appartement F2 suite à la vente de ma maison 2X plus grande en 2020. (Je travaille chez moi)

Est-ce la raison pour laquelle qu'on m'a doublée ma CFE? Ou bien c'est à cause des dettes COVID ou autre chose... Comme par exemple, ma commune cherche à compenser la perte de revue à cause de la suppression progressive de taxe d'habitation?

[Edited at 2021-11-16 05:59 GMT]

[Edited at 2021-11-16 06:02 GMT]

[Edited at 2021-11-16 14:20 GMT]
Collapse


 
Laure Delpech
Laure Delpech  Identity Verified
France
Local time: 16:14
Member (2004)
English to French
Seulement 2,5 % d'augmentation pour moi Nov 16, 2021

Il est possible que ce soit lié à votre nouvelle commune ou, si vous êtes dans la même commune, à une augmentation des taxes dans votre commune

 
Tanguy Przybylski
Tanguy Przybylski  Identity Verified
Japan
Local time: 23:14
Member (2008)
Japanese to French
+ ...
Site officiel Nov 16, 2021

Ne vivant pas en France, je ne suis pas sûr de moi mais d'après le site officiel

https://www.economie.gouv.fr/entreprises/cotisation-fonciere-entreprises-cfe

la CFE est calculée par rapport à la situation 2 ans auparavant (année N-2 donc 2019 pour 2021) .
Et il existe des réductions la première année apparemment donc si
... See more
Ne vivant pas en France, je ne suis pas sûr de moi mais d'après le site officiel

https://www.economie.gouv.fr/entreprises/cotisation-fonciere-entreprises-cfe

la CFE est calculée par rapport à la situation 2 ans auparavant (année N-2 donc 2019 pour 2021) .
Et il existe des réductions la première année apparemment donc si vous avez commencé votre activité il y a un ou deux ans vous aviez un taux réduit qui est passé à 100% et par rapport à votre ancien logement, pas le nouveau qui sera donc compté deux ans après votre déménagement.

Je vous conseille de contacter directement les services concernés pour vérifier que vous ne vous êtes pas indument faites taxée (ça arrive tout le temps en France, il vaut mieux tout contrôler pour ne pas se faire avoir par l'état).
Collapse


Li-Hsiang Hsu
Sara Massons
 
Li-Hsiang Hsu
Li-Hsiang Hsu  Identity Verified
France
Local time: 16:14
French to Chinese
+ ...
TOPIC STARTER
Mes CA N-2 Nov 16, 2021

Tanguy Przybylski wrote:

Ne vivant pas en France, je ne suis pas sûr de moi mais d'après le site officiel

https://www.economie.gouv.fr/entreprises/cotisation-fonciere-entreprises-cfe

la CFE est calculée par rapport à la situation 2 ans auparavant (année N-2 donc 2019 pour 2021) .
Et il existe des réductions la première année apparemment donc si vous avez commencé votre activité il y a un ou deux ans vous aviez un taux réduit qui est passé à 100% et par rapport à votre ancien logement, pas le nouveau qui sera donc compté deux ans après votre déménagement.

Je vous conseille de contacter directement les services concernés pour vérifier que vous ne vous êtes pas indument faites taxée (ça arrive tout le temps en France, il vaut mieux tout contrôler pour ne pas se faire avoir par l'état).


Ma situation n'a pas changé en 2019 (l'année N-2) mais c'est vrai que mes CA ont légèrement augmenté d'environ 2000 euros et passé d'une tranche à une autre dans le Barème de la base minimum de CFE...

Mais si c'est pour ça, ça sert à quoi de travailler plus? On ne gagne pas plus à cause des impôts plus élevés, en fin de compte. Autant prendre des vacances...

[Edited at 2021-11-16 09:25 GMT]


Sara Massons
 
Li-Hsiang Hsu
Li-Hsiang Hsu  Identity Verified
France
Local time: 16:14
French to Chinese
+ ...
TOPIC STARTER
Auto entrepreuneur Nov 16, 2021

En fait, le montant pour ma CFE est 757 euros cette année... 400 euros de plus d'un coup...vous trouvez ça acceptable? Je ne fais pas de grosses CA pourtant...

 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

CFE plus que doublée cette année






Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »
Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »